CAUSES, SYMPTOME ET TRAITEMENT DU DIABETE

I/ LES CAUSES

Les deux types de diabète

Le diabète est un trouble métabolique caractérisé par un excès de sucre dans le sang. Le diabète est une affection caractérisée par une production d’insuline insuffisante pour répondre aux besoins de l’organisme ou par une réponse anormale des cellules aux effets de l’insuline, ou les deux. Un taux élevé de glucose sanguin est toxique; de plus, les cellules qui n’obtiennent pas de glucose sont privées du carburant dont elles ont besoin. De cette façon, les cellules sont désintégrées.

On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche 10 % des diabétiques. Le  diabète de type 2 qui en touche 85 %. Les autres types de diabète concernent les  5 % restants.

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. C’est pourquoi il était appelé autrefois « diabète juvénile ». Toutefois, le diabète de type 1 peut être diagnostiqué chez des personnes de tout âge. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit plus assez d’insuline. Or l’insuline est l’hormone qui permet aux cellules d’utiliser le glucose et donc d’avoir de l’énergie.

Les personnes diabétiques de type 2 ne produisent pas assez d’insuline ou bien les cellules de leur corps ne réagissent pas correctement à l’insuline produite (insulinorésistance). La raison n’est pas encore totalement connue. Il semble qu’il y ait une relation entre le diabète de type 2 et le surpoids, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension. Toutefois, de nombreuses personnes qui répondent à cette description n’ont pas de diabète tandis que d’autres personnes qui développent un diabète de type 2 peuvent avoir un poids normal, une tension normale. Le diabète de type 2 apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France.

Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. On peut retenir que l’alimentation (gras, sucrée), le manque d’activité physique et le surpoids sont des facteurs à risque, pouvant exposer au diabète.

 

II/  LES SYMPTOMES

Les personnes atteintes du diabète de type 1 qui ne reçoivent pas de traitement urinent fréquemment et ressentent le besoin de boire constamment. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

 

Les symptômes sont : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide. Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas.

Les symptômes du diabète de type 1 sont souvent soudains et peuvent être très marqués. Ils comprennent notamment : polydipsie (soif accrue), polyphagie (faim accrue), polyurie (urine fréquente), surpoids, vomissements, douleurs abdominales et fatigue. Chez les femmes, les menstruations peuvent s’arrêter. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes ou plaintes, vous devez consulter le médecin le plus rapidement possible.

Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 et dont la glycémie n’est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d’une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées.

Nombre des symptômes du diabète de type 2 peuvent sembler bénins et à première vue sembler relativement inoffensif. En fait, vous pouvez être atteint du diabète de type 2 pendant des années sans le savoir. Les symptômes d’hyperglycémie peuvent être, notamment, une soif accrue et des mictions fréquentes, une faim extrême, de la fatigue et une vision floue.

D’autres problèmes peuvent résulter d’une hyperglycémie prolongée. Ce peut être des infections fréquentes lentes à guérir, des engourdissements ou des fourmillements dans vos mains ou vos pieds. Les hommes peuvent également avoir des troubles de l’érection. En détectant le diabète assez tôt, vous augmentez vos chances de rester en bonne santé et de prévenir les complications.

 

III/ LE TRAITEMENT

La Médecine moderne occidentale nous informe que le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas. Le sujet malade devra se mettre sous un traitement à vie. Quant à la Médecine traditionnelle africaine que nous exerçons, le diabète n’est pas une maladie incurable : Il se guérit à base de plante au bout de 3 à 6 mois de traitement. Dans mon cabinet, nous avons un traitement du diabète fait à base de plante : il y a diabénorme 1 et 2.  Ce médicament est un hypoglycémiant qui agit directement dans la régulation du taux de glycémie, réintègre les cellules désintégrées et rétablit tous les dysfonctionnements liés au diabète. Diabénorme 1 et 2 arrivent rapidement à bout de la Polyurie, Polydipsie, Polythagie, Amaigrissement, Fatigue physique, les éventuels cas de faiblesse sexuelle, de vision floue.

Le Centre de Naturothérapie Notre Afrique traite et guérit le Diabète. Depuis 9 ans que le centre existe, nous avons pu guérir de nombreux malades de diabète sans régime contraignant.